Plus de renseignements sur la profession d’arpentage … et comment les utiliser pour devenir
arpenteur professionnel.

FAQs


FAQ #1 Qu’est-ce que l’arpentage?

L’arpentage s’agit à déterminer les limites des propriétés ainsi que la mesure et l’analyse de l’information relative à la terre.

Que ce soit la localisation d’une nouvelle route pour les Olympiques d’hiver, le positionnement précis d’une plateforme pétrolière à terre ou en mer, la préparation d’un plan de logement unifamilial à des fins d’hypothèque ou la mesure et mappage des grandes aires pour une compagnie de ressource ou le gouvernement, les arpenteurs mesurent la grandeur, la position et la localisation de tout ce qui rapporte à la terre et aux lots. Si quelqu’un veut savoir la localisation, de quelle hauteur, de quelle largeur ou à quelle distance est un lot, il a besoin d’un arpenteur.

L’arpentage fait partie d’une plus grande discipline qui s’appelle la Géomatique.

FAQ #2 Qu’est-ce que la Géomatique?

La Géomatique est la discipline de ramasser, mémoriser, synthétiser et livrer l’information géographique ou les données spatiales. Qu’est-ce que l’information géographique? C’est tout simplement l’information reliée à un emplacement spécifique ou l’endroit où quelque chose est reliée à la terre.

La géomatique comprend plusieurs spécialités incluant l’arpentage, la géodésie, les systèmes d’information géographique, la télédétection et l’imagerie numérique, la localisation, la navigation etc.

Voici des descriptions détaillées de la géomatique et d’ingénierie en géomatique du Gouvernement Fédéral et de l’Université de Calgary (en anglais) et l’Université du Nouveau-Brunswick (en anglais).

FAQ #3 Est-ce que les arpenteurs travaillent toujours en plein air?

Non. Les arpenteurs travaillent dans le bureau et en plein air avec une combinaison d’activités de mesurage qui se font sur le terrain jumelées avec le travail de bureau, tel que la planification de projet, l’analyse des données collectées et la production du document final que ce soit un rapport, une carte ou un plan.

Le temps passé au bureau dépend de votre choix de spécialité dans la profession d’arpentage.

Les arpenteurs professionnels vont passer une bonne partie de leur temps travaillant en plein air au cours de leur formation. La majorité des étudiants sont attirés par cette combinaison du travail de bureau avec du travail en plein air, une fois leur formation réussie.

La carrière de technicien ou technologue peut se dérouler principalement à l’intérieur ou en plein air. Si vous travaillez comme membre d’équipe sur le terrain la plupart de votre travail sera en plein air. Si votre spécialité est le dessin technique sur ordinateur, le travail SIG ou le calcul des données, vous serez plus souvent au bureau.

FAQ #4 Est-ce qu’un arpenteur passe toute la journée au bureau?

Non. Les arpenteurs travaillent au bureau et en plein air avec une combinaison d’activités de mesurage qui se font sur le terrain, avec du travail de bureau tel que la planification du projet, l’analyse des données collectées et la réalisation du produit final que ce soit un rapport, une carte ou un plan.

Les arpenteurs professionnels passent un certain temps au bureau en s’occupant de diverses activités. Celles-ci peuvent inclure la planification des projets, les appels ou l’envoi de courriels aux clients, le calcul des mesures reçues des équipes sur le terrain, la revue des cartes, plans et autres documents reliés au projet et d’autres tâches telles que les rapports, la facturation etc.

De plus, les arpenteurs professionnels visitent les clients sur les sites de travail et rencontrent les collègues de travail du bureau et de l’extérieur.

FAQ #5 Avec qui collaborent les arpenteurs-géomètres?

Les arpenteurs professionnels travaillent avec une variété de personnes pour planifier les projets et pour s’assurer qu’ils répondent àux besoins du client et qu’fournissent le produit ou le service demandé. Ils vont également travailler et gérer d’autres membres du personnel tout au long du projet, incluant l’équipe sur le terrain et les employés du bureau. Souvent les arpenteurs rencontrent d’autres professionnels qui travaillent sur le même projet tels les ingénieurs, architectes, avocats et superviseurs des chantiers.

Les arpenteurs techniciens et les technologues travaillent sous la supervision d’un arpenteur professionnel. Ils travaillent avec tous les membres de l’équipe du projet y compris le personnel sur le terrain et au bureau et les représentants du client. L’équipe sur le terrain souvent comprend deux ou trois personnes qui collaborent étroitement de façon régulière. De même, l’équipe sur le terrain dialogue avec les autres corps de métiers et professions aux environs du site de travail.

FAQ #6 Quel aspect de la profession les arpenteurs préfènt-ils?

Nous avons posé cette question à plusieurs arpenteurs ainsi que les gens qui ont créé ce site, qui sont aussi arpenteurs, et presque toutes les réponses peuvent être résumées en deux mots : diversité et défi.

Les projets se suivent mais ne se ressemblent pas; le travail peut être urbain, rural ou dans un milieu sauvage; il peut être local, sur l’ensemble de la province, dans le Grand Nord, ou à l’étranger; le travail peut être physique et exigeant mentalement; vous pouvez passer votre temps dans le bureau ou sur le terrain et vous utiliserez vos aptitudes à résoudre des problèmes pour trouver la meilleure solution pour la spécificité de la tâche ou le client concerné.

Regardez ici pour les commentaires et les photos des arpenteurs professionnels d’aujourd’hui.

FAQ #7 Quelles sont les compétences requieses pour être arpenteur?

Les arpenteurs, que ce soit technicien ou professionnel, doivent posséder des aptitudes fortes en mathématiques et en informatique. Ils doivent être capables de travailler en harmonie avec les autres avoir une habilité pour la communication et la résolution des problèmes. Souvent les arpenteurs s’intérêssent à l’histoire et le droit immobilier. En général les arpenteurs de tous les niveaux de la profession aiment travailler en plein air.

FAQ #8 Combien d’années de scolarité?

Un arpenteur professionnel doit réussir au moins 4 ans d’université pour obtenir un baccalauréat, ou il peut étudier dans un collège ou institut de technologie de 2 à 3 ans et par la suite passer des examens spéciaux ou transférer à un programme universitaire pour compléter ses études.

Un technicien ou technologue fréquentera un collège ou institut de technologie de 1 à 3 ans, dépendant du programme.

Plus d’infos sur l’éducation requise pour devenir arpenteur.

FAQ #9 Quels établissements offrent le programme d’arpentage?

L’Université du Nouveau-Brunswick, l’Université de Calgary, l’Université de Laval l’Université Ryerson, et l’Institut de Technologie de la Colombie Britannique offrent des programmes qui sont reconnus à divers niveaux pour l’entrée dans la profession d’arpenteur professionnel.

Il existe plusieurs collèges et instituts techniques qui offrent la formation requise pour une carrière d’arpenteur technicien ou technologue. Par la suite, il faut suivre des études complémentaires qui mènent à une certification professionnelle.

Plus d’infos sur l’éducation requise pour devenir arpenteur.

FAQ #10 Quelle rémunération peut-on attendre?

Il n’y a pas de réponse simple, car la profession est très diversifiée.

Le revenu et les prestations dépendent de votre niveau d’étude, niveau d’expérience et responsabilité, votre employeur et le genre de travail que fait la compagnie.

Il est possible d’avoir une carrière en arpentage qui varie d’un employé technique dans une compagnie d’arpentage ou d’ingénierie au Président et PDG de la même entreprise.

Les résultats d’une étude de revenus et prestations effectuée par ‘Alberta Land Surveyors Association’ en 2006 a indiqué que parmi les 87 arpenteurs professionnels qui ont répondu, 5 ont gagné moins de 75,000 $ par année, 6 ont gagné plus de 300,000 $ par année, et la majorité a gagné entre 75,000 $ et 175,000 $ par année. Le personnel en soutien technique à l’Alberta en 2006 ont travaillé entre 40 et 50 heures par semaine et ont gagné entre 16,90 $ et 28,22 $ de l’heure. Il ne faudra pas oublier qu’en 2006 en Alberta l’économie était prospère donc aujourd’hui ces chiffres seraient sur le côté haut en Alberta, ou dans d’autres régions du Canada.

FAQ #11 Y a-t-il des emplois d’été dans le domaine d’arpentage?

Oui! Les arpenteurs sont souvent très occupés l’été, surtout dans le secteur de la construction, et les compagnies cherchent souvent des employés d’été pour aider leur personnel permanent. La plupart des établissements postsecondaires qui offrent des programmes en arpentage nous informe que leurs étudiants trouvent des postes dans l’industrie pour l’été ou pour d’autres périodes de travail.

FAQ #12 Où puis-je trouver un emploi en arpentage?

Plusieurs associations d’arpentage affichent des emplois sur leur site Web.

Selon les experts en recherche d’emploi, les opportunités d’emplois ne sont souvent pas affichées, donc c’est une bonne idée de contacter les sociétés d’arpentage dans votre région si vous cherchez un emploi. Les associations d’arpentage affichent une liste de compagnies d’arpentage et/ou les coordonnées des arpenteurs professionnels qui sont membres de l’association sur leur site Web. De plus, vous trouverez une liste des arpenteurs de votre région dans les Pages Jaunes.

FAQ #13 Qu’est-ce qu’un l’arpenteur professionnelle?

Au Canada l’arpenteur professionnel est certifié à peu près de la même façon qu’un ingénieur, architecte ou avocat professionnel. Ils doivent avoir atteint un haut niveau d’études tel qu’un baccalauréat ou l’équivalent. Ils travaillent de 1 à 3 ans comme stagiaire avec un arpenteur professionnel pour accumuler de l’expérience et, par la suite, ils passent des examens professionnels rédigés par l’association d’arpentage dans la province ou le territoire où ils veulent travailler.

Pour travailler comme arpenteur professionnel au Canada vous devez être certifié et membre de l’association professionnel dans la région où vous travaillez. Plusieurs arpenteurs professionnels tiennent une certification dans plus qu’une juridiction.

Il y a plusieurs choix de carrière dans l’arpentage comme, par exemple, technicien ou technologue.

FAQ #14 Qu’est-ce qu’une association professionnelle?

Les associations professionnelles d’arpentage sont des associations professionnelles autonomes. Au Canada cela signifie que le gouvernement a donné le droit et le privilège aux arpenteurs de la réglementation de l’exercice de la profession. Parmi d’autres professions autonomes on trouve les ingénieurs, architectes, médecins et avocats.

La responsabilité principale de toute association autonome est la protection du public, en s’assurant que les membres qui pratiquent la profession sont qualifies, compétents et éthiques.

Les associations établissent les normes pour être certifié et pour pratiquer la profession. De plus, ils s’occupent des plaintes contre leurs membres et, s’il le faut, de la discipline.

Il y a onze associations professionnelles des arpenteurs au Canada; une dans chaque province et une qui régit les arpenteurs qui travaillent dans les Territoires et d’autres terres sous réglementation fédérale comme celles en mer, les parcs nationaux et les réserves Indiennes.

FAQ #15 D’où puis-je obtenir les renseignements de première main?

L’association des arpenteurs dans votre province peut vous fournir beaucoup d’informations et répondre à vos questions spécifiques. Il existe aussi une association fédérale qui gouverne les arpenteurs qui travaillent dans les Territoires et d’autres terres sous réglementation fédérale comme celles en mer, les parcs nationaux et les réserves Indiennes. Ce lien vous dirigera à une liste de leurs sites Web. Vous n’avez qu’à communiquer avec eux par écrit ou par téléphone.

Les arpenteurs sont très amicaux et seraient prêts, volontiers, à participer à une journée d’orientation, répondre à vos questions, vous faire visiter leur bureau ou vous mettre en contact avec quelqu’un qui pourra vous fournir l’information que vous cherchez. Trouvez-les dans les Pages Jaunes ou le site Web de votre région.

FAQ #16 Comment puis-je trouver l’association d’arpenteurs de ma region?

Il y a onze associations d’arpenteurs professionnels au Canada – une dans chaque province et une qui régit les arpenteurs qui travaillent dans les Territoires et d’autres terres sous réglementation fédérale comme celles en mer, les parcs nationaux et les réserves Indiennes. Trouvez les sites Web ici.



Pas de réponses à vos questions?

Demandez-nous ici.